Carré potager : les herbes aromatiques indispensables

Aménager un carré de potager avec des herbes aromatiques n’est pas sorcier. Vous pouvez planter persil, aneth, thym, ciboulette, romarin, sauge, cerfeuil… Les indispensables sont définis par vos habitudes culinaires. Le respect de quelques règles simples permet de planter toutes les sortes d’herbes aromatiques et de s’assurer d’une récolte prometteuse.

Planter des herbes aromatiques au potager

Parmi les herbes aromatiques incontournables au jardin, on peut citer basilic, romarin, persil, ciboulette, menthe, thym, romarin, car un potager sans elles n’est pas un vrai potager. Tenez compte de vos habitudes culinaires et ajustez votre sélection pour ne manquer de rien tout l’été. Si vous plantez les herbes aromatiques dès le printemps vous pourrez les cueillir rapidement, car elles poussent facilement. Achetez des plantes en godet garantit une récolte fructueuse. Il est important de laisser suffisamment d’espace entre chaque espèce, car certaines ont besoin de davantage d’espace que d’autres. Vous pouvez planter côte à côte fenouil et coriandre, estragon et aneth, menthe et camomille, persil, cerfeuil, marjolaine et ciboulette, thym, romarin, sauge, estragon et mélisse, car elles feront bon ménage ensemble. S’il s’agit de votre première culture, vous pouvez commencer par des classiques comme persil, basilic, thym, oseille, ciboulette.

Aménager un potager aromatique

Consacrer un espace du potager aux herbes aromatiques incontournables permet d’en avoir à portée de main en quantité suffisante. Il est important de les planter en fonction de leur besoin en soleil, le persil frisé préférant un coin ombragé tout comme le cerfeuil et la ciboulette. Basilic, sauge, thym, sarriette et basilic seront à l’aise au soleil. Ail, oignon, échalote entrent dans la catégorie des légumes et font partie intégrante de la gastronomie française. Ils sont gorgés de minéraux, se consomment crus ou cuits et peuvent être placés à proximité des herbes aromatiques. Il est conseillé de choisir un emplacement proche de la cuisine pour faciliter la récolte et en profiter lors de chaque préparation culinaire.

Créer un carré d’herbes aromatiques

Choisissez de préférence un endroit ensoleillé du potager pour planter vos herbes aromatiques incontournables. Prévoyez quelques dalles ou pas japonaises pour accéder facilement à chaque espèce, en plus la déco sera assurée. Délimitez l’emplacement avec des bordures de votre choix. Persil, thym, ciboulette, romarin, laurier sauce sont des indispensables auxquels viendront s’ajouter d’autres espèces à votre goût. Si vous les semez en graines, il est important d’arroser copieusement. Par après, vous pourrez espacer les arrosages. Les herbes aromatiques ne sont pas attaquées par les nuisibles, car leur odeur agit comme un répulsif.

Potager et qualité de la terre : comment améliorer la qualité de son sol ?
Comment éviter que les salades ne montent en graines ?