Sécuriser sa piscine avec style : les volets qui changent tout

volet piscine

Publié le : 05 décembre 20235 mins de lecture

Une piscine transforme votre espace extérieur en un havre de bien-être et une oasis de détente familiale. Avec cette installation, vos après-midi ensoleillées, vos week-ends de détente et vos soirées barbecues estivales deviennent plus agréables. Toutefois, intégrer une piscine à votre jardin vous expose également à des obligations de sécurité. Pour vous conformer aux exigences réglementaires, les volets se présentent comme une solution aux multiples atouts.

Sécurisant et esthétique

Depuis 2004, la loi française oblige tous les propriétaires de piscine privée enterrée de sécuriser l’accès à leur plan d’eau. Pour cela, ils ont le choix entre plusieurs possibilités dont les volets. En équipant votre bassin de ce dispositif, vous assurez la sécurité des tout-petits et des animaux de compagnie présents dans votre jardin. Cela les empêche de chuter dans l’eau et de se noyer. Mais pour cela, vous devez vous munir d’un volet conforme à la norme NF P 90‑308.

Parmi les équipements de sécurité pour piscine existants, le volet est certainement celui qui est le plus esthétique. Il peut être immergé ou hors sol. Le premier modèle est le plus discret. Il n’encombre pas votre plan d’eau et s’intègre joliment au décor de votre jardin. C’est un excellent moyen de sécuriser votre bassin avec style.

Par ailleurs, vous avez le choix entre de nombreux coloris pour les lames de votre volet pour piscine. Tenez compte des éléments de décor présents autour du bassin pour avoir un rendu harmonieux. Le bleu est parfait si vous voulez préserver l’ambiance aquatique de votre plan d’eau même le bassin est fermé. Pour apporter une touche design et contemporaine à votre espace extérieur, optez pour une couleur plus foncée. Le blanc quant à lui est un grand classique qui s’accorde avec tout. Puis, si votre maison est équipée de volets roulants, adopter la même teinte peut aussi être une très bonne idée. Cela assure une cohérence visuelle parfaite de vos extérieurs.

Enfin, les fabricants proposent aussi plusieurs types de finition pour personnaliser votre escalier. Découpe droite, équerre, arrondie… choisissez la forme qui permet de sublimer votre bassin. Ce dispositif se réalise sur-mesure, en vous rendant sur des sites tels que abrisud.com.

Pratique et facile à utiliser

En plus de sécuriser votre bassin tout en mettant en valeur votre plan d’eau, le volet pour piscine facilite de manière importante votre quotidien. Pratique, un modèle automatique avec une motorisation s’ouvre et se ferme sans effort. Un contacteur permet de l’actionner. Et cela peut même se faire à distance. Avec une télécommande, vous pouvez découvrir ou couvrir votre bassin. Cette installation coulissante vous fait profiter d’un confort accru. Elle nécessite un raccordement électrique pour son fonctionnement.

Si vous ne voulez pas d’un modèle automatisé, vous pouvez vous orienter vers un volet roulant pour piscine manuel. Pour l’enrouler et le dérouler, il vous faut servir d’une manivelle. Moins pratique, il est, en revanche, moins cher et plus simple à installer.

Vous trouverez aussi sur le marché des modèles de volet roulant fonctionnant à l’énergie solaire, munis d’une borne ou d’un panneau solaire. Il s’agit d’une option économique et écologique. Pour un maximum d’autonomie, il est nécessaire de bien choisir l’orientation du panneau qui l’équipe.

Des économies à la clé

Installer un volet roulant vous permet également de protéger l’eau de votre bassin des pollutions. Il empêche les insectes, les poussières et les débris de végétaux de tomber dans la piscine lorsque vous ne l’utilisez pas. Ainsi, votre eau de baignade demeure propre et cristalline. Ce qui vous permet de réaliser des économies en produits de traitement de l’eau. Par ailleurs, contempler une eau de piscine constamment limpide offre une sensation réconfortante. C’est une invitation à la relaxation et à la baignade.

Puis, couvrir votre piscine avec ce dispositif limite l’évaporation de l’eau du bassin. Ce qui vous aide à économiser de l’eau. De plus, le volet maintient la chaleur de votre eau de baignade. Selon les lames choisies, ce dispositif peut même lui faire gagner quelques degrés durant la journée. Celles en polycarbonates sont les plus efficaces à cet effet. Vous pouvez ainsi profiter d’une eau à température agréable même en soirée. Vous réalisez également d’intéressantes économies pour le chauffage de votre eau de baignade. Ceci se traduit par une baisse de votre facture d’énergie.

Enfin, cette installation coulissante possède une longue durée de vie. Elle résiste bien au chlore et autres produits chimiques utilisés pour l’entretien de l’eau de baignade. Par ailleurs, elle est facile d’entretien. Un nettoyage des lames deux fois par an avec un jet à haute pression suffit.

Store banne de fenêtre extérieur : protection solaire et élégance
Stores bannes vs autres options de protection solaire : Quel est le meilleur choix ?

Plan du site