Les variétés de fleurs qu’on retrouve dans le sud de la France

lavande

Les fleurs qui poussent au sud de la France sont connues pour leurs capacités à résister à la forte chaleur de la région. Généralement, les fleurs méditerranéennes ne requièrent pas un grand entretien. Elles sont dotées d’une grande robustesse et ne nécessitent pas des arrosages réguliers. Si vous êtes passionnés par les fleurs, découvrez plusieurs variétés qui poussent dans le Sud de la France. Leurs caractéristiques auront tout pour vous plaire. Couleurs éclatantes et parfums délicats, donnez à votre jardin une belle composition de fleurs et une ambiance estivale méditerranéenne.

La lavande : la plante emblématique du Sud de la France

Si vous souhaitez aménager un jardin méditerranéen, la lavande est incontournable. Ce sont des fleurs emblématiques du sud de la France. Régalez vos yeux et vos narines avec sa jolie couleur mauve foncée disposées en épis et avec son odeur noble qui attire les abeilles. Elle figure parmi les plantes dicotylédones puisque sa plantule est issue de la germination d’une graine. Généralement, elles fleurissent en mois d’avril jusqu’au mois de septembre. Si vous voulez ainsi contempler la beauté de ces fleurissements, mieux vaut visiter le méditerrané à cette période. Tout comme ses feuilles sont utilisés dans certaines branches de la parfumerie, sa récolte se déroule généralement entre la fin du mois de Juillet et la fin du mois d’août et ce juste avant l’ouverture de la fleur. En fait, c’est la période idéale pendant laquelle les brins sont plus odoriférants. Après cela, l’essentiel de l’arôme se perd. La lavande possède également de nombreuses propriétés. Par exemple, elle lutte contre l’anxiété, c’est aussi une plante somnifère et elle a la capacité de soulager les douleurs articulaires. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, veuillez visiter un site comme fleursdusud.fr.

Le romarin : un arbrisseau d’origine méditerranéenne

Le romarin est une plante qui est connue de par son odeur unique et de par ses milliers de petits feuillages. C’est en fait un mini-arbre avec des petites fleurs mauves. Il pousse à l’état sauvage tout au long du pourtour du sud de la France, particulièrement dans les garrigues rocailleuses. En fait, ce type de plante aime les terrains calcaires. Ainsi, si vous projetez de cultiver un romarin pour vous procurer un jardin parfumé, veillez à ce que le sol de votre région ne soit pas trop humide. Tout comme le thym, sachez également que les feuilles du romarin sont utilisés en cuisine en tant que condiment. Certains grands cuisiniers se servent de ces feuilles comme étant un grand secret de leur réussite. Elle peut aussi servir à fabriquer du miel de romarin car c’est une plante mellifère qui produit une bonne quantité de nectar avec des pollens de bonne qualité accessible. Le bouillon de ses feuilles peut aussi traiter les troubles liés aux règles chez les femmes et prévenir le cancer du col de l’utérus. Toutefois, sa consommation est strictement interdite chez les femmes enceintes.

Un jardin méditerranéen : le laurier-rose à l’honneur

L’arbuste de laurier-rose est très répandu sur le pourtour méditerranéen. Il est facilement reconnaissable à travers ses feuilles épaisses et allongées ainsi qu’avec ses fleurs blanches, jaunes clairs ou rose bonbon. Elle peut pousser jusqu’à environ 4 m de hauteur. C’est la seule espèce du genre nerium. Sa spécificité repose sur le fait qu’elle est en fleurs durant six mois, de quoi profiter longuement de sa beauté. Si vous cherchez ce petit arbre chez les fleuristes, elle est souvent connue sous différents noms : Rosage, Oléandre, Nérion ou Lauraine. Si vous voulez opter pour le Laurier-rose, sachez que cette plante a besoin d’un climat chaud et ensoleillée pour prospérer. Si vous allez la planter en haies, veillez à ce que le sol où vous allez la cultiver soit drainé avec des apports d’engrais riche en potasse. Si elle commence à jaunir et que les feuilles chutent, c’est le signe d’un manque d’engrais. Par contre, là où le climat risque de geler, mieux vaut planter le laurier-rose en bac.

Le jasmin : une fleur méditerranéenne au parfum capiteux

Le Jasmin est une fleur grimpante à fleur étoilée. Ses fleurs sont généralement blanches. Elle symbolise l’amour et la tentation féminine. Elle fleurit généralement en été et diffuse une odeur suave exceptionnelle surtout le soir. Tout comme la rose, elle figure parmi les reines de la parfumerie car elle est très utilisée pour fabriquer des parfums. Vous pouvez trouver des fleurs de jasmin comme décoration murale de certains logements méditerranéens. Cette plante compte beaucoup d’espèces. Certaines personnes la cultive en pot en intérieur, alors que d’autres la plante à l’extérieur pour obtenir un jardin tout en blanc parfumé. Le jasmin déteste les sols pauvres et le manque d’arrosage mais il ne faut non plus l’arroser en excès. Elle figure parmi les plantes les plus faciles à cultiver mais pour une belle floraison, il faut qu’elle soit bien installée. Pour ce faire, veillez à ce qu’elle soit implantée dans un bon support afin de lui permettre d’avoir un appui pour grimper.

3 idées pour un aménagement parfait de jardin en ville
Jardin en paliers : comment l’aménager ?