Créer un spa chez soi : mode d’emploi

spa

Pouvoir profiter des bienfaits du bain moussant chez soi est une idée séduisante. Le spa privé, autrefois adressé à un public élitiste ou à des professionnels, est de plus en plus plébiscité par les particuliers. Comment procéder pour adopter ce type d'équipement chez soi ?

Bien choisir son spa

Que l'on souhaite installer un jacuzzi rond, carré ou rectangulaire, il est important d'en choisir le type en tenant compte de ses besoins, mais aussi de son budget. Les cuves rigides en acrylique sont notamment indiquées lorsque l'on recherche la meilleure performance et des fonctionnalités d'hydrothérapie complètes. Elles se prêtent à l'installation enterrée, aussi bien que semi-enterrée ou hors-sol et affichent une durée de vie allant jusqu'à 20 ans. Il est aussi possible de s'orienter vers le bain à remous gonflable, constituée d'une membrane en PVC. Davantage indiquée pour l'utilisation occasionnelle, ce type de bain a l'avantage d'être abordable, en plus d'être facile à mettre en service et à déplacer. Les balnéos semi-rigides se situent, quant à eux, à mi-chemin entre les deux solutions précédentes, et sont constitués d'une membrane PVC et d'une structure interne en mousse pour rigidifier l'ensemble.

Déterminer son emplacement

En intérieur, dans un jardin ou sur une terrasse, l'emplacement du bain à remous doit être déterminé en tenant compte de ses avantages et des contraintes. L'installation en extérieur permet, à titre d'exemple, de mieux apprécier le paysage lors des moments de relaxation en balnéothérapie. Cet emplacement permet aussi d'éviter les problèmes d'humidité dans le logement. Il faudra, en revanche, tenir compte du vis-à-vis et mettre en place des brise-vues afin de préserver l'intimité des baigneurs. Il est en outre conseillé d'avoir une performance de chauffe suffisante pour compenser la déperdition de température en extérieur, notamment en hiver. Pour le cas d'une installation en intérieur, il sera très important d'avoir une pièce ventilée pour limiter l'accumulation de l'humidité générée par la condensation. La capacité de la structure à supporter le poids de la cuve doit aussi faire l'objet d'une attention particulière, surtout lorsque le jacuzzi est installé à l'étage. Le poids d'un bain à remous rempli peut en effet atteindre plusieurs tonnes, lorsqu'il s'agit de modèles pour plus de 4 personnes.

Préparer le terrain

Il existe trois catégories de bains à remous au regard de leur mode d'installation, à savoir les modèles encastrables, semi-encastrables et hors-sol. Le choix de la cuve doit tenir compte de l'emplacement auquel il est destiné, ainsi que des contraintes du terrain. Très appréciée pour son design singulièrement élégant, l'installation encastrée est possible uniquement avec une coque rigide en acrylique. Sa mise en place requiert aussi des travaux structurels de plus grande ampleur et un emplacement de plain-pied. Il en est de même pour l'installation semi-enterrée, bien que sa profondeur soit moins importante. De leur côté, les jacuzzis à poser ont l'avantage d'être plus faciles à mettre en service. Des travaux seront malgré tout nécessaires pour les modèles rigides, au niveau des raccordements électriques, des arrivées d'eau, des canalisations et du système de filtration.

Prévoir les raccordements

Les jacuzzis gonflables et semi-rigides sont équipés d'un moteur central attenant, regroupant les fonctions de filtration, de chauffage de l'eau et de génération de jets. Ils n'exigent, par conséquent, aucune installation particulière, et peuvent être remplis simplement avec un tuyau d'arrosage. Les modèles rigides, comme ceux proposés sur https://www.histoire-do.net/ requièrent quant à eux, des tuyauteries dédiées pour l'arrivée et l'évacuation de l'eau, mais aussi pour la filtration. Le raccordement à l'électricité n'est pas en reste et va s'avérer nécessaire pour alimenter l'unité de chauffe, les pompes, ainsi que d'autres composants fonctionnels tels que l'ozonateur et les lumières de chromothérapie. Il est évidemment conseillé de faire appel à des professionnels de la plomberie et de l'électricité pour préparer ces raccordements.

Compléter les aménagements

Les aménagements de l'espace ont été pensés pour la praticité fonctionnelle et la décoration autour d'un jacuzzi rond, carré ou rectangulaire. Un large éventail d'équipements permet d'aménager un espace détente extérieur dans une multitude de styles. Le mobilier de jardin figure parmi les incontournables en matière de fonctionnalité, et se présente dans une variété de designs : minimaliste, moderne, zen, scandinave, etc. Les accessoires tels que les brise-vues, les parasols, les bancs et les rangements peuvent aussi compléter la fonctionnalité et le style du jardin ou de la terrasse. Les luminaires ne sont pas en reste, et mettent l'accent sur l'ambiance de détente autour du spa.



Entretenir son jardin de manière écolo : les solutions du moment
Quels sont les avantages du store banne semi-coffre ?

Plan du site