Conseils pour réussir la culture de la courgette dans son potager

Les courgettes sont très appréciées et vous pouvez facilement les cultiver dans votre jardin. Beaucoup de jardiniers amateurs sèment eux-mêmes les graines et plantent leurs propres plants, ce qui est beaucoup moins cher que d’acheter les courgettes sous forme de plants que l’on cultivera dans le potager.

Des courgettes au potager

La courgette est non seulement un légume facile à cultiver, mais il est aussi sain et savoureux. Intégrer ce légume dans son potager est donc très utile et avec les bons soins, il est facile de réussir la culture de la courgette et d’en récolter tout au long de l’été. La courgette est une sous-espèce de la courge du jardin et mérite bien sa place dans tous les potagers. Les plants de courgettes ne sont pas très exigeants pour leur emplacement, mais ils préfèrent un endroit abrité et ensoleillé. Il convient de prévoir 1.5 à 2 m² par plante afin qu’elle puisse se développer de manière optimale sans que la culture soit trop dense. Selon la variété, il faudra également prévoir un tuteur pour qu’elle puisse croitre en hauteur. La courgette apprécie les sols riches en humus et en nutriments. Il est donc conseillé d’incorporer une bonne dose de compost avant d’installer un plan de courgette légèrement surélevé. La terre doit être meuble et pas trop lourde.

Entretenir les courgettes

Pour réussir la culture de la courgette et avoir une bonne récolte, il est nécessaire de l’arroser et de la fertiliser correctement. Pour que la plante ne sèche pas et ne produise pas suffisamment de fleurs et de fruits, un arrosage régulier est nécessaire. En principe, 1 à 2 fois par semaine suffisent. Si le temps est particulièrement sec, il convient de multiplier les arrosages. Il est important de toujours verser l’eau directement sur la terre et de ne pas mouiller la plante avec l’eau pour éviter les infections fongiques telle que l’oïdium. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau froide, l’eau de pluie collectée dans un baril est idéale. Les mauvaises herbes protègent la courgette contre la pourriture.

Fertiliser les courgettes

C’est un légume très gourmand et pour réussir la culture de la courgette, celle-ci a donc besoin de beaucoup de nutriments pour sa croissance. L’incorporation d’un engrais principalement organique, par exemple un engrais organique de tomate, aide les plantes à démarrer avec succès. Le compost est une autre alternative. Pendant la phase de croissance, l’utilisation d’engrais supplémentaire vaut la peine car cela vous permettra d’améliorer la récolte.

Potager et qualité de la terre : comment améliorer la qualité de son sol ?
Comment éviter que les salades ne montent en graines ?