Comment éviter que les salades ne montent en graines ?

Publié le : 20 juillet 20204 mins de lecture

La montée en graine d’une salade est un phénomène courant où il n’y a pas de fatalité. Plusieurs facteurs peuvent provoquer la montée en graine des salades, mais il est possible de l’empêcher. En effet, quelques astuces peuvent être utiles pour lutter contre ce phénomène. Mais c’est quoi une montée en graine ? Quelles sont les causes de cette situation ? Est-ce qu’on peut l’éviter ?

Qu’est-ce que la montée en graine ?

La vie d’une plante se fait en deux étapes telles que la phase végétative puis la phase reproductrice ou phase de montée en graine. Pendant la première phase, la plante fait grandir son feuillage et son système racinaire. Ensuite, pour produire, la plante conserve des éléments nutritifs. La deuxième phase consiste en un développement de la hampe florale, l’épanouissement des fleurs puis l’apparition des graines. La montée en graine est donc une phase normale dans la vie d’une plante. Mais ce n’est pas le cas pour les légumes à fleurs comme les salades. Une salade qui monte en graine déclare la fin de sa vie. Ses feuilles s’épaississent et deviennent impropres à la consommation. La montaison d’une salade est donc un problème.

À consulter aussi : Conseils pour réussir la culture de la courgette dans son potager

Les causes de la montée en graine des salades

Il existe plusieurs facteurs déclenchant la montée en graine des salades. La montaison est parfois à cause d’un stress hydrique. Pour assurer sa multiplication, la salade forme des graines avant la fin de sa vie. La sécheresse ou l’arrosage irrégulier entraîne la montée en graine des salades, car le manque d’eau accélère la montée en graine pour assurer sa reproduction. En effet, les salades perdent leurs qualités nutritives, le goût prenant ainsi de l’amertume. Les températures élevées sont dangereuses pour les salades, car elles favorisent la montaison précoce. La salade qui monte en graine est causée par le froid ou la chaleur qui arrive brusquement.

Comment éviter que les salades montent en graine ?

La salade qui monte en graine n’est pas un phénomène fatal, car il est possible de l’éviter ou réduire les risques. Comme les salades ne supportent pas les chauds brutaux, il est conseillé de les ombrer. Il faut bien arroser les salades, de préférence avec l’eau de pluie. L’arrosage doit être effectué très tôt avant le lever du soleil ou bien le soir pour que la terre puisse bien absorber l’eau pendant toute la nuit. Il est important de bien respecter les dates de semis. Puisque les salades ne résistent pas aux jours longs et chauds, elles ne doivent donc pas être cultivées pendant l’été.

Réussir sa culture hydroponique indoor en 6 conseils essentiels
Potager et qualité de la terre : comment améliorer la qualité de son sol ?

Plan du site