Comment construire un hôtel à insectes dans son jardin ?

Les hôtels à insectes sont destinés à accueillir les insectes utiles, ils leur permettent de passer l’hiver à l’abri, trouver de la nourriture et pondre leurs œufs. Il est possible d’acheter un hôtel à insectes déjà prêt vendu en magasin de bricolage mais il est aussi très facile d’en construire un soi-même avec des matériaux de récupération.

Construire son propre hôtel à insectes

Un hôtel à insectes est une installation qui aide à la nidification et qui permet d’héberger les couvées. Les femelles pondent leurs œufs dans les trous ou les tubes de l’hôtel à insectes, elles y laissent également de la nourriture pour les larves qui éclosent plus tard. Souvent une femelle bâtit plusieurs cellules d’affilée dans un tube et ferme le trou de l’extérieur. Il n’est pas compliqué de construire un hôtel à insectes en respectant certaines règles. En effet, un hôtel à insectes construit avec du matériel inadapté ne sera pas accepté ou risque de faire mourir une couvée. Il faut éviter de prendre un bois tendre ou trop frais car celui-ci risque de se fendre et de se casser rapidement. Utilisez de préférence du chêne, du hêtre ou du frêne.

Instructions de construction

Si vous avez un vieux tiroir celui-ci peut servir de cadre pour construire un hôtel à insectes. Il s’agit de créer un cadre de base en bois en construisant différents compartiments, c’est-à-dire des « chambres d’hôtel » pour répondre aux exigences des différents insectes, chaque chambre étant équipée de différents matériaux de construction naturels. Vous pouvez par exemple, utiliser des briques creuses, des tubes, des pots de fleurs ou des boites de conserve pour créer de nouvelles limites entre les compartiments. Vous pouvez y mettre des matériaux comme des tiges de roseau, des tiges de plantes creuses, des tranches de tronc d’arbres, des petits morceaux de brique, de petites branches et des brindilles, des coquilles d’escargots, des pierres, de la laine… En fait, il n’y a pas de limite à votre imagination.

Hôtel à insectes fabriqué avec des palettes

Si votre jardin est grand, vous pouvez construire un hôtel à insectes de grande taille disposant de nombreuses chambres différentes. Pour réaliser votre hôtel, vous pouvez utiliser des palettes de bois non traités que vous empilerez les unes sur les autres et vous remplirez chaque compartiment différemment. Vous pouvez par exemple y mettre des briques creuses, des pots de fleur remplis de paille ou des boites. Pour héberger les chrysopes, les coccinelles ou d’autres insectes, vous pouvez utiliser du bois mort ou des broussailles. Les chrysopes sont attirées par la couleur rouge et vous pouvez donc peindre avec une peinture rouge non toxique un des compartiments.

Jardin en paliers : comment l’aménager ?
Comment créer une “plage” en bordure de sa piscine ?