3 idées pour un aménagement parfait de jardin en ville

jardin

Parfois, aménager un joli jardin veut dire trouver des idées afin de perfectionner l’espace et faire naître un côté chaleureux. Certaines tâches faciles telles que la construction de haies ou des bordures, la décoration du jardin ou la peinture du mur peuvent rendre votre jardin plus charmant et plus accueillant.

Aménager des bordures

Aménager un jardin de ville est un travail soigneux comme l’aménagement d’un espace en intérieur. Si la surface du jardin est petite, le mieux est de tracer des allées symétriques, de choisir des plantes selon leur hauteur ou leur couleur et de décorer le coin terrasse à l’aide d’un salon de jardin bien approprié. Cependant, l’aménagement d’un petit jardin a pour nature de faire des plans minutieux pour un espace exact. Compliqué pour les non-initiés.

Marquer chaque espace à l’aide des bordures consiste à rendre le jardin plus épuré et donne un côté minimaliste très approprié avec les tendances en ce moment. Optez pour des images faciles à faire et attribuez une fonction à chacune des parties. Les rondins en bois, les bordures basses, les ardoises et autres donnent un meilleur rendu. Vous devez penser à vérifier le niveau, à tirer une corde et à garder les angles bien droits, que ce soit des rectangles ou des carrés. Il existe plusieurs cloisons ou murs très connus pour aménager un jardin. Mais le mur gabion offre des avantages comme sa structure écologique, car il est fabriqué à partir de matières entièrement naturelles.  

Peinture du mur extérieur

Avec des couleurs claires et éclatantes, la façade d’une habitation semble plus grande. Pareillement, un mur extérieur en bord de terrasse pourra être rafraîchi et ornementé de jardinières design afin de donner un joli décor sans diminuer la sensation d’espace du petit jardin. Si vous voulez réaliser seul cette opération, vous devez vous munir d’au moins quelques petits outils. Premièrement, vous devez nettoyer complètement le mur, le décaper, le restaurer grâce à un enduit extérieur et à conserver les éléments qui peuvent être tâchés. Ensuite, appliquez une sous-couche à l’aide d’un pistolet à peinture ou d’un rouleau. Finalement, après que la sous-couche soit totalement sèche, vous devez poser la peinture spéciale « extérieur » en deux couches. Cependant, vous devez avoir besoin d’un échafaudage.   

Quelquefois, il n’est pas facile de réaliser soi-même ces tâches quand on n’a pas les bons équipements ou quand on n’est pas bricoleur. Toutefois, il faut savoir qu’un spécialiste pourra faire cette mission plus vite et sans danger en suivant les règles de l’art et de plus, vous allez bénéficier d’une TVA avec 10% de réduction sur les achats et aussi sur sa prestation.   

Planter des arbustes moins encombrants et opter pour un ensemble “bistrot” pour le coin terrasse

Des arbustes tassés rassemblés en pourtour de jardin repoussent les limites et exposent la meilleure solution pour l’aménagement d’un petit jardin. Conifères, graminacées ou encore arbustes fleuris aident à mettre en avant le paysage. Vous devez les placer dans un endroit où il y a une meilleure vue. Voici l’instruction à suivre : les plantes basses devant, les compacts au milieu et les tiges hautes derrière. La compétence d’un architecte paysagiste ou d’un jardinier peut être utile afin de sélectionner les meilleures essences et faire une composition bien proportionnée qui n’engloutit pas tout l’espace de votre jardin de ville et demeure à votre goût durant plusieurs années.

Il est important de bien choisir ses meubles quand le jardin est petit. Les meubles de jardin, conçus aussi pour les petits espaces, viennent donner une touche décorative indispensable à l’ensemble. Par exemple, une table en fer forgé massif avec deux chaises, représentent un ensemble idéal pour un petit jardin. Lorsque vous voulez recevoir plusieurs convives, vous devez prévoir de préférence des bancs que vous poserez contre la façade de votre maison et une table à rallonges.

Éviter le vis-à-vis avec une haie ou un paravent rétractable

Afin d’aménager un coin privé dans votre petit jardin, vous pouvez acheter des brises-vue ou encore planter une haie. En ce moment, il y a des paravents rétractables très design vous permettant de vous préserver du vent et par chance des embruns si vous vivez au bord de la mer.

On peut mettre une haie naturelle dans un petit jardin à l’aide de bambous, de lauriers ou encore de thuyas, extrêmement décoratifs. Pour définir un coin chaleureux dans lequel tout le monde peut se reposer, adoptez de préférence la haie rustique. Par conséquent, cela crée beaucoup de styles de conforts et d’ambiances à votre jardin et vous pourriez en profiter pleinement.

Faites appel à un professionnel du jardin lorsque vous pensez ne pas y arriver seul. Comme le cas des jardins avec les bordures complexes, vous devez juste l’expliquer au paysagiste. Ce dernier saura vous guider et vous dira où trouver les décorations ainsi que les autres matériaux naturels nécessaires tels que les bois flottés, les galets ou autres pour l’aménagement de jardin.     

Les variétés de fleurs qu’on retrouve dans le sud de la France
Jardin en paliers : comment l’aménager ?