Abri de jardin : pour quel matériau opter ?

Pour installer un abri de jardin, il faut prendre une décision importante, le choix du matériau. Les constructions en bois sont prisées car elles apportent du charme mais vous pouvez aussi opter pour du métal, du PVC, de la résine, de la toile ou un composite. Quels sont les avantages et inconvénients des différents matériaux ?

Abri de jardin en bois : polyvalent et durable

Il n’est pas toujours facile de choisir un abri de jardin et le choix du matériau est une question majeure. Aujourd’hui encore, les abris de jardin les plus prisés sont en bois et la raison principale est que dans le jardin on apprécie d’être proche de la nature. Le bois est un matériau noble, écologique et sain et dégage une atmosphère chaleureuse. Les fabricants proposent une gamme étendue d’abri jardin en bois, de taille, style, design différents avec de nombreuses options pour profiter d’une construction parfaitement adaptée à ses envies et besoins. Le bois est un isolant naturel et par conséquent il n’y a aucun problème pour y stocker des outils, des objets à l’abri de l’humidité voire de convertir l’abri de jardin en chambre d’appoint.

Aluminium, métal, tôle acier galvanisé

Pour choisir un abri de jardin, vous pouvez opter pour des matériaux tels que l’aluminium, le métal ou l’acier galvanisé. Ces matériaux sont durables et résistants et un abri jardin en métal peut durer des décennies grâce au revêtement en poudre brûlé qui ne nécessite aucun entretien. La pluie, la neige, les insectes et les champignons ne risquent pas de détériorer une construction jardin en aluminium, PVC ou métal. Ce type d’abri de jardin est aussi intéressant au niveau du prix comparé aux autres matériaux qui sont plus coûteux.

Abris de jardin en PVC et résine

Les abris de jardin en PVC sont convaincants notamment par leur prix. En plus des propriétés naturelles des matériaux plastiques, ils vieillissent très bien et ne demandent aucun entretien contrairement à un abri jardin bois, par exemple. Les abris en PVC ou résine sont faciles à monter. Ils sont également esthétiques et pratiques. Il est conseillé de choisir un abri jardin PVC de qualité, et traité pour résister aux UV et aux variations de température. Les fabricants proposent un large choix de design et couleurs pour s’adapter à tous les styles d’environnement. Le seul inconvénient, c’est qu’il n’y pas de réparation possible contrairement au bois ou au métal. Un simple nettoyage à l’eau lui rend son éclat.

Jardin en paliers : comment l’aménager ?
Comment construire un hôtel à insectes dans son jardin ?